Visitez Saint Paul de Vence dans les Alpes Maritimes

Saint Paul de Vence est situé dans le département des Alpes Maritimes sur les hauteurs de Cagnes sur Mer entre La Colle sur Loup et Vence. Pas classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Paul est néanmoins à notre sens l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Composé de nombreuses galeries de peintres et d’artistes, le village est perché et offre une magnifique vue sur les villages voisins et la campagne verdoyante. Le village est très bien conservé et l’on peut profiter de son architecture des 16e et 17e siècles et de ses nombreux monuments classés aux monuments historiques. Pour un week-end hors du commun et si vous l’avez l’occasion de trouver une location de vacances à Saint Paul de Vence, n’hésitez pas, le village dégage un calme insolent au coucher du soleil.

Le centre historique de Saint Paul de Vence

A l’entrée du centre historique de St-Paul, les senteurs se dégagent. On est en Provence, on trouve sur la droite un terrain de boules avec son café. C’était le point de rendez-vous d’Yves Montand qui aimait tant ce lieu à l’ombre des platanes. En continuant, on passe la porte du village qui nous fait pénétrer dans la rue principale, la rue Grande, qui traverse d’un bout à l’autre le village. Toutes les maisons couvertes de pierres valent une photo, la restauration est presque parfaite ! Les commerces sont majoritairement composés de galeries d’art, d’ateliers d’artistes ou de brocanteurs, dans un magnifique décor. Promenez vous à travers les ruelles et découvrez les senteurs différentes de chacune avec des décors qui peuvent être composés de belles maisons au milieu d’une très forte végétation.

Les remparts de Saint Paul de Vence

Saint Paul est entouré de remparts que l’on peut découvrir en empruntant le chemin de ronde. N’hésitez pas, faites cette promenade qui offre de magnifiques panoramas sur la Côte d’Azur, de l’Estérel jusqu’aux Alpes en passant par le bord de mer. On aura également de très belles vues sur le village et observez les jardins des maisons qui se trouvent à proximité composés en grande partie d’agrumes.

Les œuvres à découvrir à St Paul

Pour les amateurs de belles toiles, visitez l’auberge de la Colombe d’Or qui cache de nombreux chefs d’œuvres avec des toiles de Picasso ou de Chagall. La fondation Maeght est également un incontournable puisqu’il s’agit du plus important musée d’Art moderne de la côte d’Azur et le deuxième de France en terme de visiteurs. On y trouve de nombreuses peintures et sculptures contemporaines.

L’accès à Saint Paul de Vence

Saint-Paul-de-Vence se trouve à 15 minutes de Cagnes sur Mer et l’accès est aisé grâce à une voie rapide. Suivant la période, il n’est pas facile de se garer à St-Paul. Par contre, un parking payant souterrain est disponible à l’entrée du village, bien pratique en période d’affluence.

Derniers articles du blog

Déménager dans la région niçoise

Canyoning dans les Gorges du Verdon

Se rendre Saint-Laurent-du-Var

La météo du jour